LES ATELIERS 
DU
BIEN ETRE
LE BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE, UNE PRIORITÉ
 
Un grand nombre d’actifs déclare connaître un, voir plusieurs problèmes de santé chronique. Parmi les problèmes de santé le plus souvent cités, on retrouve le stress, l’anxiété, les problèmes de dos, les maux de têtes et dans un cas sur deux, le travail est indiqué comme étant la source principale ou aggravante de ce(s) trouble(s).

Prendre la mesure de ces risques signifie mettre en place des stratégies d’accompagnement des différents collaborateurs au sein de l’organisation.

L’Association Cap Couleurs vous propose de profiter de son expérience dédiée au bien-être et du savoir faire de ses collaborateurs qui s’inscrivent dans ce cadre et affirment l’engagement de l’entreprise à favoriser la qualité de vie au travail ainsi que les comportements favorables à la santé au sein de l’entreprise.
 
En effet, notre étude dans ce domaine fait ses preuves et les modules originaux et novateurs proposés sous la forme d’ateliers "Découverte" de 2H, demi-journée, journée ou séminaire apporteront à chacun des outils efficaces et adaptés, simples à mettre en œuvre afin d’apporter un mieux être dans le quotidien et le travail.
 
La démarche proposée s’applique et commence par les individus eux-mêmes. Elle s’appuie sur l’idée que chacun peut changer sa façon de ressentir, d’observer, de se percevoir et voir son environnement, dans une approche toujours positive et constructive, pour un bien-être efficace et contagieux.
 
Ces perceptions sont applicables pour et par chacun, pour une meilleure gestion de soi et des autres, afin de savoir mettre sa vie en équilibre en dehors et au sein de l’organisation.
 
Pour qui ?
Vous-même, vos collaborateurs, vos partenaires, vos clients…
 
Comment bien identifier les attentes ?
Votre objectif est essentiel. S’agit-il de réduire les risques sur la santé, d’améliorer les conditions de travail, de faire remonter des difficultés particulières ou encore d’offrir un espace de convivialité et de partage à vos collaborateurs ?
 
Par son caractère vivant, chaque organisation influe et fait évoluer les paramètres de santé physique et psychique des personnes qui y sont liées. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il n’est pas toujours simple d’identifier les causes du mal-être. 
 
Une journée bien-être sert à mettre en place des espaces de ressourcement bénéfiques à chacun mais également à découvrir et tester différentes activités, pour identifier celles qui se révèleront les plus efficaces et épanouissantes pour vos collaborateurs et peut-être pérenniser l’événement.
 
Aussi, il est nécessaire en amont d’appréhender les besoins afin de bien cibler cette action, comme par exemple :
  • Quels sont les postes majoritairement occupés ?
  • Sont-ils sédentaires ou amenés à se déplacer au sein de l’organisation, à l’extérieur ?
  • Quels sont les horaires, horaires décalés ?
  • Quels sont les rapports au sein de l’organisation, avec l’extérieur ?
  • Les collaborateurs sont-ils très sollicités ?
  • Comment gèrent-ils l’équilibre vie professionnelle/vie privée… ?
  • Ces questions vont vous permettre d’orienter différemment la prestation vers des activités d’écoute, de partage, des espaces de détente, des activités de groupe ou des activités corporelles...

    Pourquoi ?
  • Pour comprendre, améliorer et maîtriser différentes perceptions afin de se sentir mieux en apprenant à s’écouter, à écouter son corps pour mieux se « gérer », reflétant ainsi un meilleur l’état d’esprit, état d’être,
  • Se donner les moyens de se rendre autonome pour une meilleure gestion et efficacité à titre personnel et dans le cadre de son activité, toujours dans un esprit positif et constructif
  • Améliorer l’état moral et physique de chaque collaborateur pour une meilleure efficacité et entente au sein de l’équipe, entre les équipes,
  • Améliorer les capacités décisionnelles, la qualité des relations au sein de l’organisation et à l’extérieur,
  • Diminuer les arrêts de travail,
  • Décoder les blocages et affirmer les atouts naturels en chacun... 

  • Construire un programme sur mesure pour votre organisation
    L’originalité des modules proposés par Cap Couleurs réside dans le bénéfice réel et immédiat obtenu grâce à une orientation visant à ce que chacun se sente mieux.
    Soucieux de répondre au mieux à vos attentes, nous vous proposons des séances et activités découvertes par modules ou à la carte.
    Le format retenu est déterminant pour s’assurer de la bonne participation de vos collaborateurs.
    Nous conseillons de varier le type d’activités et le temps de présence requis, afin de s’adapter aux contraintes des différents postes de travail.
     
    Voici quelques exemples d’interventions testées avec succès :
  • Un espace convivial pour échanger, se détendre autour d’une activité en groupe (yoga du rire, dessinez sur la nappe, réveille tes sens, méditation, sophrologie, olfaction…)
  • Des ateliers approfondis sur des problématiques comme le stress, la qualité du sommeil
  • Des séances individuelles (massage bien être, shiatsu, sophrologie, réflexologie,  mandala, do in, hypnose Ericksonnienne, Kinésiologie…) 

  • Certaines de ces interventions peuvent même avoir lieu directement dans les bureaux.
    De plus tous nos ateliers comprennent l'apport du matériel et une déco zen éphémère. Le budget également varie en fonction de la durée et du programme choisi.
    Soucieux de répondre au mieux à vos attentes, Cap Couleurs, propose de venir à votre rencontre.

     
  •          
      Agenda
    Les Intervenants
    Contact
    Inscriptions