LES ATELIERS 
DU
BIEN ETRE













"La méditation
c'est une conscience claire
de tout événement,
un souffle apaisé,
un accord avec le monde."


Blaise Pascal

 

 
CAP MEDITATION
 
Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle.

Elle est au cœur de la pratique du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, du christianisme ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité, mais également médicale.

C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel, un symbole) ou intérieur (comme l'esprit, un concept…)

Les techniques les plus courantes sont notamment :  

La méditation Vipassana
La méditation vipassana est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presqu'impossible de progresser sur la voie de la méditation.

La méditation transcendantale
La méditation transcendantale est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu'elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

La méditation Zen
Basée sur l'expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l'observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d'autres y seront totalement hermétiques.

La méditation en pleine conscience
Cette forme de méditation permet de s'affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d'être pleinement éveillé à l'instant présent. Il s'agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d'être "éveillé", en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

Les bienfaits de la méditation
 
Lorsque la méditation est pratiquée correctement, on commence à ressentir les premiers bienfaits au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne plus profonde s'opère au bout de quelques mois de pratique.

On note par exemple un développement très net des capacités mentales, de la concentration, de l'attention et du comportement (personne plus douces, plus soucieuses des autres, plus sociables et plus calmes…), des bienfaits au niveau de la santé avec par exemple un renforcement du système immunitaire, une réduction du taux de cholestérol, une réduction de la tension artérielle…

Ce ne sont ici que quelques uns des principaux bienfaits qu'apporte la pratique régulière de cette discipline.
 
La finalité ultime de la méditation étant l'atteinte du bonheur parfait et inébranlable face aux aléas de l'existence. Ce bonheur pouvant être atteint par une compréhension et une acceptation totale de nous-mêmes, des autres et de notre environnement au sens large.


Les séances ont lieu le mardi soir - semaine impaire - de 19h à 20h, salle 1 - Espace Plein Ciel
 
Modalités et inscriptions auprès de  

                                                                         Pour lui écrire  

                                           

 
         
  Agenda
Les Intervenants
Contact
Inscriptions